Chaudes ou froides, les tartines sont la tendance food du moment ! On les découvre colorées, appétissantes, fraîches et surtout savoureuses, sur tous les blogs culinaires. Inspirée de sa consœur italienne, la Bruschetta, la tartine suit les mêmes codes : du pain sur lequel on dispose les produits qui nous font envie, un nombre de recettes illimitées à déguster cuites ou crues, chaudes ou froides.

tartine tomate fromage frais

La tartine est l’option idéale à adopter pendant l’été : très faciles à réaliser, les recettes sont variées et s’adaptent à tous les goûts !

 

Pour un apéritif, un barbecue ou même un repas sur le pouce, la tartine s’adapte à toutes les situations. Qu’elle soit gourmande ou légère, pour réaliser votre tartine, laissez libre court à votre créativité et surtout à vos envies !

tartine avocat tomate Voie Verte

Voie Verte vous propose quelques recettes estivales de tartines savoureuses et gourmandes, très faciles à réaliser.

 

La classique Tomate Mozza & Basilic

Ingrédients : pain, pesto, tomate cœur de bœuf, tomate ananas, mozzarella, huile d’olive, basilic.

La salade de tomates et mozzarella est vue et revue. Surprenez vos convives en transformant une recette tout à fait banale en la tartine estivale par excellence.

Tartinez la tranche de pain grillé avec une sauce pesto. Coupez des petites tranches de tomates coeur de boeuf et ananas (pour apporter de la couleur !) et disposez-les sur la tartine en alternant avec des tranches de mozzarella. Versez un filet d’huile d’olive et ajoutez un peu de basilic.

 

La gourmande Tartine Pizza

Ingrédients : pain, sauce tomate, aubergines, courgettes, oignon, mozzarella, huile d’olive, origan.

Qui ne succombe pas à une pizza à partager un soir d’été entre amis ou en famille ? Encore une fois, sortez des sentiers battus en transformant la pizza habituelle en une tartine gourmande.

Faites revenir des courgettes, de l’oignon et des aubergines coupées en dés à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Dans une baguette tranchée en deux, tartinez de la sauce tomate, puis disposez votre mélange. Ajoutez des tranches de mozzarella, un filet d’huile d’olive et un peu d’origan. Passez la tartine au four pour faire fondre le fromage, en quelques minutes, vous avez revisité la traditionnelle pizza !

 

L’inévitable Avocado Toast

Ingrédients : pain, avocat, citron vert, fromage, huile d’olive. 

Testée et approuvée par de nombreuses blogueuses, l’avocado toast est devenu un incontournable des tartines. Choisissez un avocat bien mûr et écrasez-le pour pouvoir le tartiner sur la tranche de pain. Ajoutez un peu de citron vert, du fromage à votre guise (de la mozzarella, par exemple) puis un filet d’huile d’olive.

Pour une tartine plus consistante : ajoutez un oeuf au plat sur le dessus !

tartine avocat oeuf Voie Verte

La sucrée/salée de saison

Ingrédients : pain, fromage frais fouetté, jambon cru, nectarine, miel, basilic, huile d’olive.

Les adeptes du sucré salé pourront également s’amuser à réaliser des tartines à leur goût. Toutes sortes d’associations sont possibles.

Notre préférée : sur du pain, tartinez du fromage frais fouetté et placez des tranches de jambon cru. Coupez quelques fines tranches de nectarines et disposez-les sur la tartine. Ajoutez une cuillère de miel, un peu de basilic puis un filet d’huile d’olive.

tartines voie verte

La fraîcheur : Saumon Fromage Frais

Ingrédients : pain, fromage frais, jeunes pousses d’épinard, saumon fumé, radis, pastèque, citron, huile d’olive. 

Sur du pain tartiné avec du fromage frais, disposez des jeunes pousses d’épinard, des tranches de saumon fumé, des rondelles de radis coupés à la mandoline et quelques cubes de pastèque. Assaisonnez selon vos goûts : citron, huile d’olive, herbes aromatiques…

Son alternative nordique est tout aussi savoureuse : cuisinez des oeufs brouillés et versez les sur du pain grillé. Ajoutez des tranches de saumon fumé, un peu de ciboulette et un filet d’huile d’olive.

 

L’originale : Chèvre & Fraises

Ingrédients : pain, fromage de chèvre, roquette, tomates cerises, fraises, vinaigre balsamique. 

Encore une tartine pour ceux qui aiment les associations sucrées / salées. Sur des tranches de pain, tartinez du fromage de chèvre, ajoutez quelques feuilles de roquette, quelques tomates cerises coupées en deux, quelques fraises. Relevez le tout avec un filet de vinaigre balsamique.

 

Retrouvez les produits dont vous avez besoin pour réaliser vos tartines dans les magasins Voie Verte et sur le site internet, dans la rubrique « Mes Courses à Caluire« .

tartine courgettes tomates Voie Verte

Et vous, quelle est votre recette de tartine préférée pour l’été ?