Le fromage est l’aliment roi de l’hiver ! Les sorties ski se multiplient et les plats à base de fromage également. Fondue, tartiflette, boite chaude, raclette… Autant de plats uniques qui reviennent année après année s’inviter sur nos tables. Mais voilà… Lorsque l’on organise une soirée raclette, il nous en reste toujours sur les bras, qu’il s’agisse de pomme de terre, de charcuterie ou de fromage… Alors comment les réutiliser au quotidien ? Réponse dans cet article !

Le gratin de poireaux à la raclette

Pour 2/3 personnes, vous aurez besoin de :

Faites cuire 2 poireaux émincés à la vapeur pendant 20 minutes.

Pour faire votre béchamel, mélangez du beurre et la farine, puis ajoutez le lait. Coupez vos tranches de jambon en petits cubes et intégrez-les à votre béchamel. Dans une petite cassolette, placez vos poireaux cuits, puis recouvrez avec la béchamel. Disposez les tranches de fromage à raclette sur votre gratin et enfournez pendant 20 minutes à 200°C.

Le chausson aux pommes de terre, bacon et raclette

Pour 3/4 personnes, vous aurez besoin de :

Pelez et rincez vos pommes de terre cuites à la vapeur. Coupez votre fromage à raclette en dés et votre bacon en lamelles. Piquez la moitié de votre pâte feuilletée. Sur cette même partie, placez les pommes de terre, le bacon et le fromage à raclette. Recouvrez les avec l’autre partie de la pâte. Enduisez le chausson avec votre jaune d’œuf. Enfournez pendant 30 minutes à 200°C.

La Tortilla au fromage

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

Faire rissoler un oignon haché. Coupez les pommes de terre cuites, le fromage à raclette et la charcuterie en dés. Répartissez-les dans une poêle. Battez les œufs dans un saladier et ajoutez 2 cuillères à soupe de lait. Versez le mélange dans la poêle, faire cuire d’un côté. Retournez l’omelette à l’aide d’une assiette. Faire cuire le deuxième côté.

Retrouvez tous les produits de nos recettes dans nos magasins Voie Verte et découvrez notre raclette de montagne issue de notre laiterie partenaire Gérentes.