Pour rappel le gaspillage alimentaire désigne le fait de jeter des aliments encore comestibles, entamés ou non.  D’après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), chaque année près de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont perdues soit un tiers des aliments produits dans le monde. Ce gaspillage alimentaire entraîne diverses conséquences :

  • Financière : tous les produits jetés ont bien été achetés, sans oublier les coûts de production et les coûts associés à la gestion des déchets générés
  • Ethique : rappelons que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation
  • Environnementale : puisque toute nourriture produite à nécessité de l’eau et rejeté du CO2 lors de sa production

Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu’à celui de la consommation.
En moyenne un Français jette près de 20 kilos de nourriture. Ce qui pour une famille de 4 personnes représente une perte de 430€  environ par an.

Face au gaspillage alimentaire chacun peut agir à son niveau ! Vous retrouverez au fil de ce blog des articles classés « Anti gaspi » qui vous présenteront des trucs et astuces pour réduire votre gaspillage au quotidien !

infographie_gaspillage-alimentaire