Le citron occupe une place de choix dans nos cuisines. On l’aime pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune doré. Retrouvez dans nos magasins Voie Verte et sur notre site internet nos citrons : Citron vert, Citron, Citron de Nice !
Un peu d’histoire
Le citronnier est vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. C’est là qu’on lui a donné le nom de «limung», qu’il gardera en pénétrant en Perse.
Les Arabes favorisent l’expansion du « li mûm » (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. Là, il devient « limon »… d’où dérivent le mot anglais (lemon) et le terme de « limonade ».
C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !
Comment les déguster ?
Citron farci à la crème de sardine
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 citrons
- 2 boites de sardines à l’huile d’olive
- 4 C.à.S de crème épaisse
- 2 échalotes
- Brins d’aneth
- Brins de ciboulette
- Baies roses concassées
- Sel & Poivre
Etapes :
- Pelez les échalotes et hachez-les finement.
- Découpez un chapeau sur chaque citron. Tranchez-les légèrement à la base pour une assise stable. Evidez-les ; pressez la pulpe entre les mains afin d’en récupérer le jus.
- Egouttez les sardines puis écrasez-les, grossièrement, avec une fourchette. Incorporez-y délicatement la crème, les échalotes hachées, 3 cuil. à soupe de jus de citron et les herbes rincées et ciselées. Poivrez et salez un peu.
- Remplissez les citrons avec la préparation aux sardines et parsemez de baies roses concassées. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Tarte au citron façon cheesecake
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte
Pour la garniture
- 40 cl de lait concentré sucré
- 15 cl de jus de citron
- 20 cl de crème fraiche liquide entière
Etapes :
- Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre coupé en cubes. Emiettez la pâte du bout des doigts pour avoir une texture sableuse. Ajoutez l’eau et pétrissez légèrement la pâte pour former une boule.
- Filmez-la et déposez-la 30 min au réfrigérateur.
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez-en un moule à tarte de 24 ou 26 cm de diamètre.
- Posez un papier sulfurisé sur la pâte, couvrez-la de haricots secs et faites-la cuire à blanc 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Dans un saladier, mélangez le lait concentré sucré et le jus de citron. Incorporez délicatement la crème liquide battue en crème fouettée.
- Versez ce mélange sur la pâte bien froide. Réservez 1h au frais avant de servir.
Astuce anti-gaspillage
Si vous n’avez pas utilisé tout votre citron, vous pouvez mettre le reste au réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs, ou dans votre lave-vaisselle, ou encore le mélanger au vinaigre blanc pour obtenir un produit ménager naturel !