Les températures baissent, le temps s’assombrit, les feuilles rougissent… L’automne annonce sa grande arrivée ! Soyez prêts à affronter le froid, la pluie et le vent, grâce à des recettes incontournables de soupes d’automne qui réchauffent le corps et le coeur. A vos fourneaux !
Soupe courgette et curry
Au début de l’automne, vous pouvez encore trouver des courgettes françaises. Profitez-en pour vous concocter cette délicieuse soupe.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3kg de courgettes
- 200g de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Curry
- Sel
- Bouillon de volaille
Épluchez puis découpez vos courgettes et vos pommes de terre en petit dés. Émincez les oignons et la gousse d’ail. Faites revenir les oignons et l’ail dans de l’huile. Saupoudrez de curry. Versez 1L d’eau et votre cube de bouillon de volaille.
Ajoutez les pommes de terre. Attendez 10 minutes, puis ajoutez les courgettes. Laissez cuire.
La soupe ne doit jamais bouillir. Salez puis mixez jusqu’à obtenir une soupe lisse.
Velouté butternut châtaigne
La courge est la star de l’automne ! La butternut a un côté très beurré et un léger goût de marron qui la rend délicieuse et très appréciée des enfants. A tester, sans hésiter !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 mélanges courge châtaigne Voie Verte
- 1 cube de bouillon de légumes (ou volaille)
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
Versez votre mélange courge, châtaigne et oignon dans une cocotte. Versez votre lait et ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire pendant environ 30 minutes. Dès que les cubes de butternut sont tendres, mixez le tout.
Velouté de champignons à la crème
Légume automnal historique, le champignon peut se déguster sous de multiples formes… Alors pourquoi ne pas l’essayer en soupe ? Bon appétit !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de cèpes
- 300g de girolles
- 300g de pommes de terre
- 1 échalote
- 1 cube de bouillon de volaille
- Crème fraîche épaisse
- Sel, poivre
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Hachez l’échalote. Coupez les girolles. Préparez un bouillon avec 30cl d’eau et le cube.
Dans une grande cocotte, faites revenir les champignons et l’échalote dans de l’huile et du beurre. Ajoutez les dés de pommes de terre, le bouillon de volaille. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes.
Émincez les cèpes et faites-les dorer dans un peu d’huile.
Mixez la soupe, si besoin ajoutez un peu d’eau bouillante. Servez chaud dans un bol, ajoutez une cuillère de crème et l’émincé de champignons sautés.