Les courges ont fait leurs grands retours sur nos étals. A déguster en soupe, cake ou gratin, à chaque variété sa recette !
Famille de légumes emblématique de l’automne, pauvres en calories mais riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les courges sont les parfaites alliées pour faire face au froid qui s’installe. Les bénéfices pour la santé des courges sont dérivés des nutriments, vitamines et minéraux qu’elles contiennent. Cette liste comprend une importante quantité de vitamine A, ainsi que des vitamines C, E, B6… mais aussi des minéraux comme le magnésium, le potassium ou le calcium.
Les bienfaits de la courge :
- Contient des propriétés diurétiques
- Puissant antioxydant qui réduit le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires et renforce les défenses immunitaires
- Possède une substance anti-inflammatoire, protectrice du foie qui apaise aussi les douleurs intestinales et rénales
- Améliore l’aspect de la peau et des cheveux
Les graines de courges sont aussi remplies de bienfaits sur la santé. Alors ne jetez plus vos graines de courges ! A consommer natures ou légèrement grillées au four ou à sec dans une poêle, avec un petit filet d’huile d’olive, un peu de sel et des épices de votre choix. Elles se servent à l’apéritif ou pour agrémenter une salade.
Conseil : pour bien choisir une courge, il est important de la choisir ferme et lourde, sans meurtrissure ni trace de moisissure. Entière, vous pourrez la conserver pendant plusieurs semaines, dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière.