Un fruit gorgé de soleil :
Juillet est le mois idéal pour savourer l’abricot, ce petit fruit rond à la peau veloutée et à la chair orangée. Cultivé principalement dans le sud de la France — en Provence, dans la vallée du Rhône ou le Roussillon — l’abricot symbolise à lui seul la chaleur estivale et les vacances. À déguster nature, séché ou cuisiné, il est aussi bon pour les papilles que pour la planète lorsqu’il est local et de saison.
Quelques idées de recettes :
Clafoutis abricot, chèvre, miel & thym
Ingrédients pour 2 clafoutis individuels :
- 7-8 abricots
- 30g de cassonade
- 40g de fécule de mais
- 50g de fromage de chèvre
- 2 œufs
- 5cl de lait animal (ou végétal)
- 5cl de crème
- 1 C.à.C d’huile d’olive
- Quelques branches de thym frais
- 2 C.à.C de miel
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Lavez et dénoyautez les abricots. Placez-les dans les moules à clafoutis préalablement huilés.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et la fécule. Ajoutez le fromage et le thym émiettés ainsi que les œufs. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le lait et la crème. Versez le mélange sur les abricots.
- Enfournez pour 30-35 minutes environ.
- Dégustez tiède, avec un filet de miel au moment de servir.
Crème aux œufs et aux abricots
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g d’abricot
- 10cl de crème de soja
- 75g de sucre
- 30cl de lait
- 2 œufs + 2 jaunes
- 2 C.à.S de miel
- Quelques amandes fraiches
Préparation :
- Préparation de la crème aux œufs : Allumez le four à 150 °C (th. 5). Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le lait et la crème de soja en continuant de fouetter.
- Cuisson des crèmes : Versez la préparation dans des petits moules, mettez-les au bain-marie, au four 40 minutes, puis laissez refroidir. Coupez les abricots en lamelles.
- Préparation des abricots : Dans une poêle, faites chauffer le miel, ajoutez la moitié des abricots, tournez-les 2 minutes, puis réservez; mettez le reste des abricots, laissez cuire 5 minutes, puis mixez les en coulis.
- Finitions et dressage : Pour servir, démoulez les crèmes dans les assiettes, posez autour les lamelles d’abricot, nappez de coulis et parsemez d’éclats d’amandes.
Cookies abricots & romarin
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 abricots secs
- 100g de cassonade
- 100g de sucre
- 120g de beurre demi-sel
- 200g de farine
- 1 œuf
- 8 feuilles de romarin
Préparation :
- Préparation de la pâte : Dans un saladier, battez l’œuf en omelette, puis ajoutez les différents sucres et mélangez. Faites fondre le beurre et versez-le sur la préparation. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.
- Préparation de la garniture : Coupez les abricots en petits morceaux et hachez le romarin. Versez le tout sur la préparation. Ajoutez la farine et mélangez bien tous les ingrédients.
- Cuisson des cookies : Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson du four et dressez à la poche à douille (ou plus simplement à l’aide d’une petite cuillère) des macarons de pâtes régulières en prenant soin de les espacer. Enfournez pour 10 minutes.
- Fin de cuisson et conservation : En fin de cuisson, détachez-les de la plaque et laissez-les refroidir avant de les conserver dans une boîte, au sec, afin qu’ils ne ramollissent pas.
Astuce responsable :
Conservez les noyaux d’abricots ! Une fois bien nettoyés et séchés, ils peuvent être transformés en perles de pot-pourri, utilisés comme allume-feu naturel pour barbecue, ou même broyés (avec précaution) pour en extraire une huile végétale aux usages cosmétiques. Rien ne se perd, tout se transforme !