La courgette est l’un des légumes les plus appréciés et polyvalents, à la fois léger et savoureux. Sa présence sur les marchés dès le mois de mai annonce l’arrivée des beaux jours. Facile à cuisiner et à intégrer dans de nombreuses recettes, la courgette a tout pour plaire !
Le saviez-vous ?
La courgette, membre de la famille des cucurbitacées, est en réalité une variété de courge. Elle a été cultivée pour la première fois en Amérique centrale, mais elle a été popularisée en Europe, notamment en Italie et en France, au cours du 19e siècle. Si elle est aujourd’hui un incontournable de nos étals, elle a d’abord été introduite comme une courge d’été dans les jardins européens. Avec sa chair tendre et sa peau fine, la courgette a vite conquis les cuisines du monde entier, notamment pour sa rapidité de cuisson et son goût doux.
Comment les déguster ?
Caviar de courgette à la menthe
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 oignon
- 2 courgettes
- 2 branches de menthe fraiche
- 1 pincée de curry
- 2 C.à.S d‘huile d’olive
- Sel & Poivre
Etapes :
- Lavez et pelez les courgettes et taillez-les en dés. Épluchez et ciselez l’oignon. Lavez, séchez et effeuillez la menthe puis ciselez-la.
- Réalisez le caviar de courgettes : dans une sauteuse, versez l’huile d’olive et faites-y suer l’oignon. Ajoutez les dés de courgette. Saupoudrez de curry. Salez, poivrez. Mélangez bien et faites cuire pendant 15 minutes (au besoin, mettez à feu vif pour faire évaporer un éventuel surplus de liquide).
- Écrasez à la fourchette. Parfumez en fin de cuisson de menthe ciselée.
- Caviar à tartiner sur du pain azyme, du pain de mie toasté ou encore des tranches de courgette crue. Bon appétit !
Croquettes de courgette au fromage
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 courgette
- 100 g de ricotta
- 30 g de parmesan râpé
- 130 g de farine (divisée : 100 g pour la pâte, 30 g pour la panure)
- 2 œufs (1 pour la pâte, 1 pour la panure)
- 2 branches de thym (feuilles seulement)
- Chapelure (quantité suffisante pour la panure)
- Sel & poivre
- Huile de cuisson (huile d’olive ou huile neutre)
Etapes :
- Préparez la courgette : Lavez, séchez puis râpez la courgette. Si elle rend beaucoup d’eau, pressez-la légèrement dans un torchon propre pour retirer l’excédent d’humidité.
- Préparez la pâte : Dans un saladier, battez 1 œuf. Ajoutez 100 g de farine, le parmesan râpé, la ricotta, les feuilles de thym, du sel, du poivre et la courgette râpée. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Préparez la panure : Disposez trois assiettes creuses : 1re assiette : 1 œuf battu, 2e assiette : chapelure, 3e assiette : les 30 g de farine restants.
- Façonnez les croquettes : Formez des boulettes avec la pâte (taille d’une grosse noix). Aplatissez-les légèrement pour former des petites galettes. Panez-les dans l’ordre suivant : farine → œuf battu → chapelure.
- Cuisson : Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle. Faites-y dorer les croquettes environ 2 minutes par face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.
Energy cake : Chocolat & Courgette
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100g de chocolat noir
- 100g de courgettes (râpées)
- 25g de sucre
- 50g de farine
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 6 noisettes (à concasser)
Etapes :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
- Râpez les courgettes.
- Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la courgette râpée, la farine, la levure chimique, la pincée de sel et mélangez bien.
- Ajoutez le chocolat fondu et mélangez à nouveau.
- Versez la préparation dans des petits moules à cake ou des ramequins préalablement beurrés et farinés.
- Enfournez pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cakes en ressorte propre.
- Laissez refroidir avant de servir, disposez des petits morceaux de noisettes concassées sur le cake et régalez-vous avec ce goûter !
Astuce Bonus :
Il n’est pas nécessaire d’éplucher la courgette : la peau est pleine de nutriments ! Et si elles sont trop grosses, videz un peu l’intérieur pour éviter qu’elles soient trop aqueuses.
