Nous fêtons aujourd’hui la journée de la santé. A cette occasion, Voie Verte fait le point sur les super aliments : quels sont leurs bienfaits, comment les consommer, quels sont leurs effets sur votre santé mentale et physique ?

Super aliments : la définition par Voie Verte

Les super aliments sont très populaires en ce moment. Les blogueuses culinaires qui présentent des recettes « healthy » (c’est-à-dire bonnes pour la santé) en ont fait leur leitmotiv, les restaurateurs essayent de les intégrer dans leurs plats et les consommateurs s’y intéressent de plus en plus.

Ils sont des aliments naturels (baies, graines, fruits, légumes…) qui agissent de manière positive sur le corps humain. Leurs bienfaits sont autant physiques que mentaux. Riches en vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, antioxydants… Les super aliments sont dotés d’une quantité rare de nutriments et sont définitivement bons pour la santé.

 

Quels sont ces aliments ?

Si vous surfez un peu sur internet, vous tomberez très vite sur une liste de tous les super aliments, classés en plusieurs catégories.

 

Les légumes verts et les algues

On y retrouve les légumes verts bien évidemment. Parmi eux, les légumes à feuilles (salade, épinard, chou frisé…), mais aussi le poireau, le brocoli et toutes les légumineuses. L’herbe de blé, l’herbe d’orge, la spiruline et la chlorelle viennent s’ajouter à la liste.

Salade épinard super aliments Voie Verte

Les fruits et les graines

C’est bien connu, les fruits nous font profiter de propriétés saines qui contribuent à éliminer les mauvaises bactéries et à garder la forme. Parmi les super fruits, on compte notamment les baies (de Goji, d’Açai, de Masui), les canneberges, les myrtilles, les mûres, les graines de chia et les noix.

Dessert baies super aliments Voie Verte

Les plantes et racines

Dotées de propriétés médicinales, les herbes sont de véritables super aliments. Quelques exemples : l’aloe vera, l’ortie, le ginseng, le gingembre, l’anis… Consommez-en sans modération !

Gingembre super aliments Voie Verte

Comment intégrer les super aliments dans votre alimentation quotidienne ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits des super aliments, il est très important de les consommer crus. Vous pouvez les intégrer à n’importe quel repas. Ils sont souvent consommés lors du petit-déjeuner (lait de soja ou lait d’avoine, noix et autres fruits secs. Mais également pendant votre pause déjeuner du midi ou  votre dîner (dans des salades composées, en tant que jus/smoothie ou dans vos desserts). Le plus courant reste de les consommer lors d’un en-cas, dans la matinée ou dans l’après-midi. Attention cependant à ne pas grignoter ces aliments toutes la journée, certains d’entre eux (comme les fruits et fruits secs) restent très sucrés et peuvent être très caloriques.