Les vacances d’été sont derrière nous ! Même si le climat reste chaud, il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes quotidiennes. Pour grand nombre d’entre nous, cela débute par la reprise du travail, des cours, de l’école, mais aussi du sport ! Comment appréhender une reprise sportive après 2 longs mois de relâche ? Voie Verte vous dit tout sur les aliments qui vous donneront la pêche pour attaquer votre rentrée sportive en pleine forme !

Des aliments riches en vitamines

Évidemment, le premier aliment à introduire dans votre régime sportif de la rentrée est la MOTIVATION.  Pour ne pas piquer du nez et rester motiver, faites le choix de produits qui vous donnent de l’énergie.

Les agrumes

Les agrumes sont riches en vitamine C. Durant le mois de septembre, ils vous aideront à faire face à la rentrée, la baisse des températures et parfois même les jours de pluie… L’idéal est de consommer une orange chaque matin. Attention, l’orange ne se remplace pas par un jus de fruits trop sucré !

Les fruits secs et les graines

Les graines et les fruits secs vous aideront également à tenir le coup ! On ne doute plus des bienfaits de l’amande, idéale en collation. En plus de prévenir des cancers et de réduire le risque de maladies cardiaques, l’amande est riche en magnésium. Elle aide à lutter contre le stress en relaxant les muscles. Si elles sont consommées avec modération, plutôt le matin et surtout sans sel, les amandes sont un véritable allié minceur et santé !

Les bonnes graisses

Les lipides ne sont pas forcément mauvais pour la santé. Il existe des aliments riches en bonnes graisses qui seront compatibles avec votre reprise sportive. L’avocat, par exemple, est très nourrissant et riche en fibres, en oligo-éléments, en minéraux… Les poissons gras ne sont pas à bannir de votre alimentation : le saumon, le thon, le maquereau sont des aliments riches en bonne graisse. Il suffit juste d’en consommer avec modération et plutôt durant votre repas du midi.

 

Des produits de saison

Sans surprise, les fruits et les légumes sont à intégrer dans votre alimentation pour bénéficier d’une meilleure santé, et donc d’une meilleure forme. Privilégiez toujours les fruits et légumes de saison à l’approche de votre rentrée sportive.

Les légumes du mois de septembre

L’artichaut, la betterave, la carotte, les choux, le poivron, les champignons sont des légumes pauvres en calories et empêchent la dégradation des tissus musculaires. Vous pouvez en consommer sans modération. Les légumes verts sont davantage recommandés après les excès des vacances, car en plus de leurs bienfaits sur votre santé, ils facilitent la perte de poids.

Les fruits du mois de septembre

La rentrée sonne le retour des pommes, des poires, du raisin… On peut également faire durer le plaisir estival avec le melon, les nectarines, les pêches qui sont encore de saison au mois de septembre. La banane est consommée toute l’année… Et comme son nom l’indique : elle donne la banane ! Les fruits seront vos alliés lors de la reprise du sport, ils vous fourniront de l’énergie et seront des collations santé imbattables. Attention, cependant, à ne pas trop en abuser le soir : ils restent très riches en sucre. L’idéal est d’en consommer sans modération jusqu’à 16h.

 

Un rythme adapté

Le secret d’une alimentation idéale pour une rentrée sportive : votre rythme. Essayez d’être le plus régulier possible. Cela est autant valable pour votre alimentation, que pour votre sommeil. C’est un cercle vertueux : si vous mangez mieux, vous dormirez mieux. Les deux associés vous apporteront l’énergie nécessaire pour votre activité physique. Les trois réunis vous permettront de réduire le stress et d’être en meilleure forme !

Mangez à heure fixe. Profitez d’un petit-déjeuner complet et nourrissant. Si vous aimez le pain et le fromage, il vaut mieux les déguster le matin. Au déjeuner, mangez équilibré : de la viande ou du poisson, une petite part de féculents et des légumes à volonté. Le soir, mangez léger : des légumes surtout et des viandes/poissons maigres.
Évitez de grignoter toute la journée. Une collation le matin (fruits ou graines) et une collation en milieu d’après-midi (avant 16h) sont autorisées, si vous avez faim. Si c’est le cas, privilégiez les fruits. Après 17h, il est préférable de ne plus « goûter ».
Avant de faire du sport, évitez de manger. Après votre activité physique, attendez au moins 30 minutes avant votre repas. L’idéal est de prendre votre dîner, au moins 1h30 avant votre coucher.
Terminons avec le plus important : buvez de l’eau à volonté et en quantité !

Bonne rentrée sportive à tous !