Le raisin est un des fruits phares du début de l’automne. Sucré et plein de saveurs, il régale les grands comme les petits. Dégusté frais où intégré dans une préparation culinaire, le raisin est un fruit très apprécié qui dispose de qualités nutritionnelles bénéfiques. Découvrez les variétés de raisin, leurs caractéristiques, mais aussi les bienfaits de ce fruit plébiscité lorsque le climat automnal pointe le bout de son nez !

Raisin Italia

Raisin Italia - Voie Verte

Traditionnellement, la variété Italia est le raisin de table servi durant les fêtes de fin d’année. Il est reconnaissable par la couleur de sa chair, très pâle et juteuse, et par la grande taille de sa grappe et de sa baie. Cette variété est d’une très grande résistance, mais requiert tout de même des températures élevées pour une bonne maturation.

Raisin Muscat Noir

Raisin Muscat - Voie Verte

Comme son nom l’indique, le raisin muscat présente un arôme musqué. Généralement blanc à rouge foncé, le raisin muscat est principalement cultivé dans le pourtour méditerranéen, étant très sensible au froid. Largement cultivé pour le vin, le muscat est également un très bon raisin de table. A la dégustation, le raisin muscat noir est ferme et juteux.

Raisin Chasselas de Moissac AOP

Raisin Chasselas Voie Verte

Il s’agit d’un raisin à la grappe souple et aux grains ronds et dorés. Ne soyez pas surpris par les quelques tâches brunes présentes sur la peau du raisin Chasselas de Moissac AOP, elles sont dues au soleil et preuve d’une bonne maturité. Plus fragile qu’un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.

Raisin Sans Pépins

Et oui, il existe bel et bien une variété de raisin sans pépin ! En réalité, les pépins sont bien présents, mais complètement atrophiés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le raisin sans pépin n’est pas un OGM mais une plante hybride obtenue par le croisement de différentes sortes de vignes. Le raisin sans pépin est, sans surprise, très apprécié des enfants, mais aussi de beaucoup d’adultes !

En savoir plus sur le raisin sans pépin : Intra-science

 

Ses bienfaits

Source de fibres, le raisin est un fruit antioxydant. Il participe à la réduction des risques d’apparition de cancers et à la diminution du « mauvais » cholestérol. Sa teneur en vitamine B2 joue un rôle important sur le métabolisme de l’énergie des cellules. Ainsi, elle contribue à la production d’hormone, à la croissance et à la réparation des tissus et à la formation des globules rouges.

Malgré toutes ses qualités nutritionnelles, le raisin est un fruit très sucré qu’il faut consommer avec modération. En effet, sa forte teneur en sucre le place en tête du classement des fruits les plus énergétiques.