D’ici quelques jours, le printemps fera son arrivée avec ses fruits et légumes de saison. A la fin de l’hiver, quels produits choisir chez votre primeur ? Quels sont les fruits et légumes qui vont petit à petit s’inviter sur les étals de votre marché ? Quels sont leurs bienfaits ? Voie Verte vous dévoile sa sélection de fruits et légumes du printemps.

 

Les fruits du printemps

 

Cerise : la pleine saison de la cerise est très courte et se situe surtout sur la fin du printemps, au mois de juin. Très sucrée, la cerise est un petit plaisir qu’on s’autorise. Elle contient tout de même de nombreuses vitamines et des minéraux. La cerise se déguste aussi bien en dessert (tartes, clafoutis), transformée (confiture), en garniture et/ou en sauce de viandes (canard, gibier, porc, veau…).

 

Fraise : petit fruit rouge particulièrement apprécié des français, la fraise se déguste d’avril à juin. Pleine de vitamines C, elle prend le relai des agrumes pour vous donner un coup de boost. Sucrée, la fraise est peu calorique et se déguste en pâtisserie ou crue avec un peu de sucre et de crème fouettée.

 

Kiwi : au printemps, nous sommes plutôt sur la fin de la saison du kiwi français. Néanmoins, vous pouvez encore en déguster jusqu’en mai. Ensuite il sera importé de Nouvelle-Zélande. Riche en vitamine C, c’est un fruit antioxydant aux très bonnes qualités nutritionnelles. Le kiwi se consomme aussi bien en dessert, dans une entrée ou dans un plat de résistance.

 

Poires : la grande famille des poires se composent de deux groupes : les poires d’hiver (Conférence, Comice…) et les poires d’été (Williams, Guyot…).  Fin avril, vous pourrez surtout déguster les dernières poires d’hiver. Les poires d’été font sont plutôt à leur apogée en juillet. Faibles en calories et savoureuses natures, elles peuvent tout de même accompagner des préparations sucrées ou salées.

Lire l’article sur notre producteur de poires : Vergers de la Valloire

Télécharger l’explication récapitulative sur les poires : ici.

 

Pommes : la pleine saison de la pomme se situe surtout fin février, mais c’est un fruit qui se consomme jusqu’en mai. Riche en fibres et en antioxydants, c’est un allié minceur idéal car la pomme est un coupe-faim naturel. La grande famille des pommes permet de varier les plaisirs en passant d’une pomme sucrée (Gala, Golden…), à plus acide (Granny…). A la croque ou en dessert, la pomme est un incontournable.

Lire l’article sur notre producteur de pommes : Vergers de la Valloire

Télécharger l’explication récapitulative sur les pommes : ici.

 

Les légumes du printemps

 

Artichaut : il commence sa saison en mars et la poursuit tout le printemps et l’été. L’artichaut est un légume gorgé de minéraux et riche en fer. Il lutte contre la fatigue. Il se consomme généralement cuit, sauf certaines petites variétés qui se dégustent crues avec un peu de sauce.

 

Asperges : au goût légèrement amer, l’asperge est le légume du printemps par excellence. A cuire à la vapeur ou à l’eau, vous pourrez la déguster en entrée (en vinaigrette) ou en garniture d’une viande. Riche en potassium, en magnésium et en vitamines, l’asperge est excellente pour la santé.

 

Avocat : c’est bientôt la fin de la saison des avocats, il est encore temps de profiter de ses vertus. Dégusté cru avec une sauce, l’avocat est un légume riche en vitamines et en acide gras.

 

Concombre : le concombre fait son grand retour en avril. Très apprécié des français, il se prépare facilement, est très désaltérant et peu calorique.

 

Petits pois : la saison du petit pois est très courte (les mois de mai et juin uniquement). Son goût légèrement sucré en fait un légume qui allie la santé et le plaisir. Très concentré en fibres et en protéines, le petit pois est un aliment unique qui se déguste plutôt cuit, mais parfois cru comme une gourmandise.

 

Radis : faible en calorie, le radis est riche en vitamines. Dégusté de mars à juin comme une crudité, le radis s’accompagne d’un peu de sel et parfois de beurre.

 

Téléchargez le calendrier des fruits et légumes du printemps en PDF : ici.