Les mariages, baptêmes et autres fêtes en tout genre vont faire leur grande arrivée accompagnés du printemps. Un élément indispensable des réceptions privées ou professionnelles ? Le plateau de fromages ! Voie Verte vous donne les astuces pour réussir l’association de ses fromages et ravir tous ses convives !

 

Les types de fromages

Pour un plateau de fromages qui convienne au plus grand nombre, il faut varier les plaisirs… et donc les textures et les formes. Choisissez donc des fromages de plusieurs types de pâtes et de lait.

L’idéal est de proposer 5 fromages : trois fromages de laits différents, un classique rassurant et un rare extravagant.

Voici le plateau de fromages idéal :

  • Fromage à pâte dure : Comté, Abondance, Tomme, Beaufort…
  • Fromage à pâte molle : Camembert, Brie de Meaux, Saint-Marcellin
  • Fromage bleu ou à pâte persillée : Roquefort, Bleu du Lizieux, Gorgonzola…
  • Fromage de chèvre : Crottin de Chavignol, Brique de Chèvre, Cabrion…
  • Fromage de brebis : Rogeret, Bleu de Brebis…

La présentation de votre plateau est également très importante. Le visuel tient une place non négligeable dans la dégustation. Veillez à proposer des fromages de tailles et de formes différentes : rond plat (Camembert, Fourme d’Ambert), rond haut (Cantal, Crottin), allongé (Brique de Chèvre, Comté), en part (Tomme, Abondance, Morbier), en bûche (Bûche de Chèvre)…

Quelles associations de goût ?

Pensez à intégrer des garnitures qui s’associeront parfaitement avec vos fromages. Ajoutez donc quelques fruits secs, noix, raisins, dattes ou des chutney, compotes ou confitures.

Le pain est un indispensable du plateau de fromages. Avec les différentes sortes de pain qui existent, vous pouvez varier les plaisirs, voire surprendre vos invités : pain de seigle, aux céréales, aux figues…

 

Pour terminer, en ce qui concerne les quantités, cela dépendra du type de réception dont il s’agit :

  • Un apéritif dînatoire ou un cocktail : prévoir entre 200 et 250g de fromage par personne.
  • Un plateau de fromage en fin de dîner : prévoir environ 100g de fromage par personne.

 

Retrouvez nos fromages au rayon frais de nos magasins Voie Verte. Vous pouvez aussi commander nos plateaux de fromages disponibles dans notre carte traiteur sur le site internet, par téléphone ou directement auprès de nos vendeurs en magasin.