La Chandeleur arrive à grands pas et l’odeur des crêpes éveille déjà nos papilles ! La crêpes-party est de mise à la Chandeleur, inenvisageable pour certains de louper cette tradition. Pour changer, nous vous proposons de vous essayer à une véritable tendance cette année : le gâteau de crêpes !

 

Pourquoi fêtons-nous la Chandeleur ?

 

Origine de la tradition

Chaque année, nous fêtons la Chandeleur le 2 février. Cette célébration religieuse est devenue une tradition gourmande en France : faire des crêpes et les partager avec ses proches. Son nom vient du mot latin « candela » qui signifie « chandelle » en référence aux défilés des croyants dans les rues, flambeaux à la main.

Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Ce rituel est issu d’une superstition : si on ne fait pas de crêpes à la Chandeleur, les prochaines récoltes de blé seront mauvaises. Le premier saut de crêpes est bien plus important qu’on ne le pense puisque les crêpes n’auront aucun impact sur la récolte si on ne fait pas ce premier geste.

 

Gâteau de crêpes : 5 bonnes raisons de l’adopter cette année !

 

1. Le gâteau de crêpes est (presque) aussi facile et bon marché que les crêpes, mais beaucoup plus impressionnant.
2. Surprenez vos proches en innovant le jour de la Chandeleur !
3. Le gâteau de crêpes est idéal en dessert à partager autour d’une table.
4. Pour les quelques-uns nés le 2 février, le gâteau de crêpes peut faire office de gâteau d’anniversaire !
5. Il existe une multitude de recettes différentes de gâteau de crêpes… De quoi être inspiré pour quelques années !

gateau-de-crepes

Recette du gâteau de crêpes

Commençons par le commencement ! Lorsque vous réalisez un gâteau de crêpes, dans un premier temps, il vous faut évidemment réaliser la pâte à crêpes. Rien de plus simple ! Pour cela, vous aurez besoin de farine (environ 250g), d’œufs (4) et de lait (environ 50cl).
Mélangez le tout dans un saladier. Vous pouvez y ajouter du sucre ou du sucre vanillé selon vos envies.
Laissez reposer la pâte environ 1h au réfrigérateur, puis faites sauter la première crêpe ! Épongez quelques goûtes d’huile au fond de votre poêle à crêpes et faites cuire toutes les crêpes une à une.
Vous avez alors deux options pour réaliser votre gâteau : rouler les crêpes et les disposer dans un moule en forme de gâteau ou bien créer une montagne de crêpes jusqu’à obtenir la forme d’un gâteau.
Pour terminer, choisissez votre garniture : pâte à tartiner, crème pâtissière, confitures de pommes, de fruits rouges, caramel beurre salé, crème citron, poire/chocolat… Faites-vous plaisir !
Selon la garniture choisie, il faudra peut-être enfourner votre gâteau de crêpes quelques minutes, ou au contraire, le laisser reposer au froid quelques heures.
Pour parfaire votre gâteau, n’hésitez pas à positionner quelques fruits de saison sur le dessus pour une décoration gourmande réussie à tous les coups ! Retrouvez tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau de crêpes dans nos boutiques Voie Verte ou sur le site internet www.voieverte.fr
Vous avez réalisé un gâteau de crêpes ? Nous serions ravis de partager votre œuvre ! Envoyez-le nous en photo sur Facebook ou via notre adresse mail : contact@voieverte.fr.