A l’approche des fêtes, les fruits exotiques envahissent les étals de vos primeurs. Ils sont aussi de retour chez Voie Verte ! Découvrez cette gamme pleine de couleurs et de saveurs, qui raviront vos papilles en cette période de fêtes de fin d’année.

Ananas Victoria

Voie Verte Ananas

L’Ananas Victoria (ou Queen Victoria) est de taille plus petite que les ananas traditionnels, mais également beaucoup plus parfumé ! Il est conseillé de le conserver à température ambiante et de le déguster nature ou en salade pour bénéficier de toute sa saveur. Originaire de la Réunion, ce fruit bénéficie d’un Label Rouge depuis 2006.

Litchi

Voie Verte Litchi

Aussi appelé la cerise de Chine, nom qu’il tient de son origine, le litchi est un petit fruit rond à la chair translucide et très juteuse. Il se consomme généralement nature en fruit frais durant la période d’hiver et des fêtes, mais il peut aussi se déguster en salade de fruits, en sorbet, en jus de fruits, en confiture…

Fruit de la passion

Fruit de la Passion Voie Verte

Appelé également grenadille ou maracujas, ce fruit a la particularité d’avoir la peau très fine et la chair parfumée, très gélatineuse et gorgée de pépins. Le fruit de la passion peut se déguster brut, à la cuillère, mais est surtout utilisé dans de nombreuses préparations culinaires sucrées : en coulis, en sorbet, en gelée, en granité, en mousse, en salade de fruits…  Et salées : avec un poisson, en sauce d’accompagnement, avec une viande, un gibier…

Grenade

Voie Verte Grenade

La grenade est très populaire pour ses nombreuses propriétés. Considérée comme étant un super-fruit, la grenade est effectivement antioxydante et anti-inflammatoire. Fraîche, on la déguste après l’avoir coupée en 4 de haut en bas. Attention ! Le jus rouge a tendance à éclabousser et à tâcher ! On peut aussi la consommer en jus ou séchée, en compote, en salade, sur une mozzarella ou dans un taboulé…  De nombreuses recettes intègrent la grenade !

Physalis

Voie Verte Physalis

Arrivant tout droit du Pérou, cette baie est aussi appelée lanterne japonaise ou amour en cage. Surtout utilisé comme décoration dans les plats festifs ou les gâteaux, le physalis peut tout de même être consommé. Gorgé de jus, le physalis est délicieux nature, mais peut se déguster poêlé, compoté, épicé, chocolaté…

Banane Frécinette

Banane Frecinette Voie Verte

La banane frécinette ressemble en de nombreux points à sa cousine la banane… Mais en miniature ! Toute petite, elle se distingue aussi par son goût très sucré. Sa peau est aussi plus fine et sa chair bien ferme. C’est un en-cas idéal : énergétique, nutritif et gourmand !

Mangue

Voie Verte Mangue

Originaire d’Inde, la mangue est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays. La mangue s’intègre parfaitement dans des recettes sucrées comme salées, notamment dans des salades vertes. Bien mûre, elle se consomme nature, en salade de fruits, en compote ou en confiture. Sa chair est tendre et très sucrée.

Kumquat

Voie Verte Kumquat

Originaire de Chine et de Malaisie, le kumquat ressemble à un agrume miniature. Contrairement à ses semblables, il se mange avec la peau ! Son goût est acidulé et sucré. Il peut se déguster brut avec la peau, en confiture ou séché.

Citron Vert

Voie Verte Citron Vert

Originaire de la péninsule arabique, le citron vert est aussi connu sous le nom de « lime ». Le citron vert n’est pas un citron jaune qui n’est pas encore mûr, mais le fruit de l’arbuste le limettier. Plus acide et plus parfumé que son cousin, le citron jaune, il se consomme néanmoins de la même manière : en utilisant son zeste ou sa chair pour assaisonner des plats, en faire un jus, un sirop.

Kaki

Voie Verte Kaki

Fruit méditerranéen, le kaki est un fruit rond à la couleur vive. Sa chair est fondante, très parfumée et sucrée. Ce fruit est très fragile et son goût et sa texture peuvent devenir âcre, si le kaki n’est pas consommé au bon moment de sa maturité. Généralement, le kaki se déguste cru et frais, mais peut être consommé aussi dans une salade, poêlé, dans un crumble, en compote, dans un plat sucré-salé…

 

En somme, les fruits exotiques nous offrent une large palette de saveurs acidulées et sucrées. Régalez-vous avec une belle corbeille de fruits exotiques ou utilisez-les dans les préparations de vos repas de fêtes pour surprendre et faire voyager vos convives !

Retrouvez tous les fruits exotiques de cet article, dans nos magasins Voie Verte.