Pour composer un plateau de fromages, on fait place à la diversité. On choisit différents fromages et de préférence un fromage parmi chaque différente famille :

  • Fromages à pâte dure et mi-dure : beaufort, comté, tomme de Savoie, morbier, Saint nectaire …
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola …
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : Saint Marcelin, camembert, chaource, brie …
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, langres, maroilles, munster …
  • Fromages de chèvre : tomette de Provence, chevrin, crottin, Saint maure …
  • Fromages de brebis : broccio corse, petit basque, folie bergère, brin d’amour …

 

Évidemment le pain est indispensable pour accompagner un plateau de fromages ! On ne se limite pas à une simple baguette et on opte pour un mélange de différentes sortes de pain, telles que le pain de campagne, aux figues ou aux noix … mais aussi des gressins et des craquelins.

Pour parfaire le tout on complète son plateau avec de la garniture. On accompagne le fromage avec des noix et des fruits secs. Des fruits frais comme le raisin, les figues ou les abricots, ou des fruits séchés comme les canneberges ou les dattes. Le tout accompagné d’un peu de confiture ou de sauce chutney. Servit à l’apéritif, vous pouvez aussi accompagner votre plateau de charcuterie, d’olives, de tomates cerises, de salade.

Ci-dessous retrouvez une infographie de The art of cookening, pour illustrer les accords parfait pour vous aider à composer votre plateau de fromage.

 

eb66bdce9bd2c6f523306c8b65b31397