A l’approche de la journée mondiale de l’eau, Voie Verte s’intéresse aux réels bienfaits de l’eau. Inutile de vous le rappeler, vous le savez déjà : l’eau est indispensable à la bonne santé physique et mentale du corps humain. Comment s’hydrater correctement pour bénéficier de tous les bienfaits de l’eau ?

 

Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

 

Cette question… n’a pas de bonne réponse ! La quantité d’eau à absorber chaque jour dépend d’un grand nombre de facteurs qui est propre à chacun : le niveau d’activité physique, le taux d’humidité, la qualité de l’alimentation, la température ambiante…

 

 

Généralement, il est recommandé de boire environ 5 à 8 verres d’eau par jour, selon vos besoins. Cela équivaut à environ 1,5 et 2L d’eau. En réalité, il faut écouter son corps : si vous ressentez la sensation de soif, c’est qu’il est déjà déshydraté. Alors à quelle fréquence avez-vous soif dans une journée ?

Pour éviter cette sensation de soif, buvez par petites gorgées régulièrement dans la journée. Boire de grands verres d’eau d’un seul coup entraînera des ballonnements désagréables.

 

Pour détecter un manque de consommation d’eau, fiez-vous aux signes que vous envoient votre corps :

  • Difficulté à rester concentrer, voire même à réfléchir (il faut savoir que vos capacités physiques et intellectuelles diminuent de 20% su vous manquez de seulement 2% d’eau, lorsque vous ressentez la sensation de soif, vous êtes déjà déshydraté de 1 à 2%)
  • Fatigue
  • Trouble du transit intestinal
  • Hausse de la tension artérielle
  • Migraines et maux de tête
  • Vertiges
  • Douleurs musculaires et articulaires

 

Quand boire de l’eau ?

 

Au réveil : boire un grand verre d’eau à température ambiante le matin au réveil permet de nettoyer l’organisme et d’activer le métabolisme. Lors d’une cure détox, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron.

 

Avant chaque repas : boire un verre d’eau avant chaque repas aide à la digestion et prévient l’estomac, ainsi, on se jette moins sur la nourriture.

 

Après chaque repas : plus d’une demi-heure après votre repas, boire une tasse d’eau chaude va dissoudre les graisses dans les intestins et donc faciliter leur élimination.

 

Avant de se coucher : boire de l’eau avant de dormir lave l’organisme et permet de réduire les risques d’attaques cardiaques.

 

Tout au long de la journée entre les repas : boire régulièrement est indispensable pour rester bien hydraté.

 

Avant de prendre une douche : boire un grand verre d’eau avant de prendre une douche permet de faire baisser la pression sanguine.