Les bugnes sont originaires de Savoie mais sont devenues une spécialité de toute la vallée du Rhône. Moelleuses ou craquantes, elles se dégustent en début d’année juste avant le Carême. À l’époque, on les cuisinait pour ne pas gâcher les restes de matières grasses, interdits durant la période du Carême.

 

Aujourd’hui, il est facile de les trouver, craquantes (appelées aussi oreillettes) ou moelleuses, dans toute la région Rhône-Alpes et presque toute l’année. Cependant, les bugnes lyonnaises sont traditionnellement bien craquantes et les bugnes stéphanoises bien plus épaisses.

 

Les deux recettes sont assez similaires. La principale différence reste dans l’étalage de la pâte qui doit se faire naturellement de manière beaucoup plus fine pour les oreillettes.

 

Bugnes : les ingrédients de la recette

Pour réussir cette recette vous aurez besoin de farine (500g), d’œufs (4), de sucre (50g), de levure de boulanger (10g), de beurre pommade (150g), de fleurs d’oranger ou de citron selon vos goûts et d’huile de friture.

 

La recette

Commencez par ramollir le beurre pour obtenir une texture pommade puis battez les 4 œufs. Mélangez farine, beurre, œufs et la fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte et réalisez une boule avec celle-ci. Laissez reposer la pâte plusieurs heures au frais.

 

Faites chauffer l’huile. Parallèlement, étalez votre pâte en bande selon la recette de bugnes choisies : pour les bugnes épaisses, réalisez des bandes d’une dizaine de centimètres de long, sur 5 cm de large. Pensez à faire une incision au centre. Repliez également la pointe pour obtenir une légère torsade. Pour les oreillettes, étalez la pâte et coupez-la en rectangle. Assurez-vous qu’elle soit très fine.

 

Placez ensuite les bugnes dans la friture, retournez-les une fois et égouttez-les sur un papier absorbant. Pour finaliser votre recette, saupoudrer-les copieusement de sucre glace.

 

Retrouvez les ingrédients pour réaliser cette recette traditionnelle dans vos magasins Voie Verte. Bon appétit !