Il arrive d’être déçu par le manque de goût des fruits et légumes, même s’ils viennent de votre primeur. Pour éviter cela, Voie Verte vous livre quelques astuces pour bien choisir ses produits.

Astuces pour choisir ses fruits

Choisir son melon

Les premiers melons français sont arrivés. Il n’est pas rare de voir des personnes sentir les melons pour les choisir. Pensez plutôt à le peser (plus le melon est lourd, plus il est sucré) et que l’écorce n’ait pas trop de tâches. Enfin, si vous souhaitez consommer le melon de suite, vérifiez que le pédoncule (petite queue du melon) se détache facilement, voire même qu’il soit déjà tombé.

Choisir son ananas

Le premier réflexe, commun à la majorité d’entre nous, est d’observer la couleur du fruit ou du légume pour faire son choix. Ce n’est pas nécessaire pour l’ananas. En effet, même si sa peau est verte, il peut tout à fait être mûr. Pour s’en assurer, il vaut mieux tirer sur ses feuilles. Si elles se détachent facilement, c’est qu’il est mûr !

 

Choisir son fruit de la passion

Dans la catégorie des fruits exotiques, on trouve également le fruit de la passion. Celui qui aura la peau la plus fripée et qui sera le plus lourd sera le plus mûr !

 

Choisir ses fraises

Si vous n’avez pas l’occasion de déguster une ou deux fraises avant d’en acheter une pleine barquette, il faut connaître la petite astuce pour s’assurer de faire le bon choix. La fraise est un fruit fragile et délicat, qui ne mûrit plus une fois cueillie. Pour profiter de toutes ses saveurs, il faut qu’elle soit bien parfumée, que sa chair soit très rouge, brillante et assez ferme et enfin que la petite collerette soit bien verte.

Il existe différentes variétés de fraises, ainsi si vous connaissez leurs caractéristiques vous aurez moins de chance d’être déçu.

  • La Mara des Bois est plus petite, charnue et très juteuse. Très sucrée, elle est souvent utilisée en cuisine pour faire des confitures ou des pâtisseries.
  • La Gariguette est souvent plus orangée que les autres variétés, ce qui ne l’empêche pas d’être très parfumée. Acidulée, elle est aussi plus petite que les autres. Elle se déguste crue ou cuisinée.
  • La Cléry est plus grosse que les autres variétés. Moins ferme, elle est tout de même sucrée et parfumée.

 

Astuces pour choisir ses légumes

Choisir ses radis

La première chose qu’il faut regarder est la couleur des fanes. Elles doivent être bien vertes pour garantir la fraîcheur du légume. Privilégiez les radis les plus petits, qui seront moins fades que les plus gros.

 

Choisir ses courgettes

Préférez les courgettes lourdes, à la peau très lisse et ferme. Sa couleur doit être régulière, qu’elle soit jaune ou verte. La tige coupée ne doit pas être fripée. Si vous voulez une courgette croquante, prenez-la fine. Elle sera également plus tendre.

 

Choisir ses tomates

Sans grande surprise, la tomate doit avoir une couleur profonde (qu’elle soit rouge, verte ou jaune) et surtout uniforme. Sa peau doit être brillante et sans crevasse. Préférez une tomate ferme et qui sent le frais et le jardin au niveau de son pédoncule.

 

Choisir ses aubergines

La  couleur de l’aubergine doit être bien violette, sans être ni trop claire, ni trop foncée. Pesez l’aubergine pour prendre la plus lourde, qui aura une chair plus ferme. Vous pouvez également comparer les pédoncules et privilégier ceux qui sont bien verts. Sa peau ne doit pas être tâchée.