Rien de tel qu’une bonne orange pressée ou une clémentine pour se donner un coup de boost quand on manque d’énergie en hiver ! La période hivernale est propice aux petites baisses de régime : le froid, la fatigue, le surmenage face aux préparations des fêtes… Heureusement, les fruits ne sont pas réservés à l’été ! Les agrumes se révèlent être de vrais alliés vitaminés pour affronter le dernier mois de l’année.

 

L’orange, fruit sur-vitaminé !

L’orange est de saison en hiver ! A consommer crue ou dans une salade, l’orange est très riche en vitamine C et pauvre en calories. Source de magnésium, elle stimule le système immunitaire. Son goût très sucré et sa chair juteuse en font un des fruits les plus consommés en France.

Attention : pour bénéficier des bienfaits de l’orange, il est préférable de la consommer crue. Si on la préfère en jus, on choisit l’orange à jus et on la presse maison. Les jus d’orange industriels sont trop riches en sucre !

Le citron, allié détox !

Ce n’est plus un secret, le citron est devenu l’allié détox par excellence. Comme tous les agrumes, le citron est un fruit riche en antioxydants et en vitamine C. Ces deux caractéristiques associés lui offrent une palette de bienfaits intéressants pour la santé. Le citron prévient certains cancers, réduit le taux de cholestérol et les maladies cardio vasculaire.

En conclusion, le citron fait partie des agrumes à privilégier pour renforcer son organisme, détoxifie et facilite la digestion. Pressez un demi-citron dans un verre d’eau le matin, pour préparer le corps à la dure journée qui l’attend !

La clémentine, le fruit des fêtes de fin d’année !

L’odeur d’une clémentine fraîchement épluchée nous rappelle que les fêtes approchent à grands pas ! Idéale en collation ou en touche sucrée à la fin du repas, la clémentine nous fait profiter d’une chair juteuse et sans pépin à la saveur acidulée.

Comme les autres agrumes, la clémentine est excellente pour la santé : source de vitamine C, de vitamines B et de pectine, elle est aussi riche en caroténoïde et stimule le système immunitaire. Alors en hiver, on ne réfléchit pas à deux fois et on se fait plaisir avec les clémentines !

Voie Verte vous propose des agrumes origine France, moins traités : le citron de Nice, la clémentine Corse et l’orange de Nice (bientôt disponible) !