Les tomates font leur grand retour et annoncent l’arrivée des beaux jours ! Il existe de nombreuses variétés de tomates françaises. Les nôtres nous viennent tout droit de chez notre producteur partenaire Saveurs de Sorgues, basé en Provence à Le Thor (84). Tomates grappe, Ananas, Noire de Crimée, Marmande, Cœur de Bœuf… Toutes ont leur spécificité et leurs caractéristiques, ce qui assure une diversité de saveurs et de goûts idéale pour tenir tout l’été !

Pour profiter au maximum de ces belles tomates françaises, Voie Verte vous propose trois recettes originales, faciles et rapides à réaliser cet été. Bon appétit ! 

Tartare de tomates

Le tartare de tomates est une recette facile et sans cuisson, qui apportera de la fraîcheur et de la couleur à vos assiettes. C’est le plat idéal pour une entrée estivale ou un plat léger en cas de fortes chaleurs !

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faut :

La préparation est rapide et très facile. Il vous suffit de peler les tomates et enlever leurs pépins. Ensuite, découpez-les en dés. Mélangez toutes les variétés de tomates et assaisonnez selon vos goûts avec du basilic émincé, de l’échalote émincée, du sel, du poivre, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive.

Au fond d’un cercle pâtissier, écrasez une fine couche de fromage de chèvre ou de feta. Déposez un peu de tartare de tomates. Pour décorer votre plat, placez une feuille de basilic frais.

Pour une touche de gourmandise et pour épater vos convives, vous pouvez également ajouter une boule de sorbet basilic !

Pour vos recettes sans cuisson (tartare, salades, carpaccio…) à base de tomates, optez pour les variétés les plus colorées et dont le goût est très prononcé (tomate Green Zebra, Ananas ou Noire de Crimée).

 

Crumble de tomates

Ce plat nécessite une cuisson mais reste un repas très estival. Il est surtout facile et rapide à réaliser, et ce, avec très peu d’ingrédients.

Pour 4 personnes, vous aurez donc besoin de :

Pour réaliser cette recette, commencez par couper les tomates en fines rondelles et disposez-les dans un plat à gratin ou dans des petits ramequins. Arrosez-les avec un peu d’huile d’olive et salez. Laissez au four pendant 30 minutes à 210°.

Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé. Ajoutez la chapelure, le parmesan et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Disposez le mélange sur les tomates rôties et laissez cuire au four pendant 20 minutes.

Pour ce genre de recette, nous vous conseillons de choisir des tomates grappes ou des tomates Cœur de Bœuf qui tiennent bien à la cuisson.

 

Crêpes au thon et à la sauce tomate

Ce plat plus gourmand et assez original sera apprécié des enfants. En effet, qui n’apprécie pas une bonne crêpe ? Ici, nous vous proposons une crêpe salée, mais tout aussi succulente qu’une crêpe sucrée !

Pour 4 personnes (environ 6 à 8 crêpes), vous aurez besoin de :

Dans un premier temps, réalisez votre pâte à crêpes. Mélangez les œufs, le lait et la farine. Après avoir laissé la pâte reposer, faîtes les cuire à l’aide d’une poêle à crêpes. Dans un bol, mélangez le thon et le fromage frais. Pelez les tomates et émincez-les pour les ajouter au mélange thon/fromage.

Étalez le mélange de thon à la tomate et au fromage frais sur vos crêpes, enroulez-les et servez ! Pour cette recette, optez pour les tomates Roma, très parfumées et sans pépin ou des tomates grappes.

Retrouvez toutes nos variétés de tomates issues de nos producteurs français dans nos magasins Voie Verte ou sur le site internet, dans la rubrique Mes Courses à Caluire.