Après les fêtes de fin d’année, les galettes des rois envahissent nos supermarchés. Qui pourrait résister à cette douceur traditionnelle et gourmande ? Les rois se tirent traditionnellement le jour de l’épiphanie, le 6 janvier. En revanche, dans de nombreux foyers, la galette se déguste généralement du premier dimanche de l’année, jusqu’au 15 janvier.  

 

Si vous avez l’habitude d’acheter votre galette en boulangerie ou dans votre supermarché, il est grand temps de prendre une décision importante : réaliser sa galette des rois soi-même. La recette est bien plus simple qu’elle en a l’air ! Pas de panique, Voie Verte vous livre sa recette pour une galette des rois réussie pour épater vos amis, votre famille ou vos collègues !

 

En plus d’être une recette particulièrement facile, c’est également une préparation bon marché et rapide. Découvrez la recette dès maintenant !

 

Galette des rois à la frangipane : la recette

Pour réaliser une galette à la frangipane pour 6 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

2 pâtes feuilletées

140g de poudre d’amande

100g de sucre

2 œufs

1 jaune d’œuf

75g de beurre mou

1 fève à dissimuler dans la préparation !

 

Il n’est pas nécessaire de se procurer des ustensiles spéciaux pour réaliser cette recette, si ce n’est un pinceau et un moule à tarte. Il vous faudra également une fourchette et un saladier.

Recette galette des rois

Les étapes de la recette

Pour commencer, placez votre première pâte feuilletée dans le moule à tarte et réalisez quelques trous en piquant la pâte à l’aide d’une fourchette.

Pour réaliser la frangipane, prenez votre saladier, et mélangez-y 140 grammes de poudre d’amande, 100 grammes de sucre, 2 œufs et 75 grammes de beurre mou.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la crème pâtissière à votre préparation. Pour cela, fouettez deux œufs avec du sucre jusqu’à obtenir une couleur blanche. Placez le lait dans une casserole et ajoutez-y les graines d’une gousse de vanille. Une fois le lait chauffé, versez le mélange à base d’œufs et de sucre et mélangez le tout. Laissez refroidir et ajoutez la préparation à votre frangipane.

Versez la préparation sur votre pâte feuilletée déjà placée dans votre moule à tarte et dissimulez la fève à l’intérieur.

Recouvrez le résultat à l’aide de votre deuxième pâte feuilletée et collez les bords des deux pâtes ensemble.

Laissez libre court à votre imagination pour réaliser les dessins de votre galette. Avant d’enfourner votre galette, badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide de votre pinceau.

Laissez votre galette cuire au four pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Attention, surveillez-la de près !

 

Retrouvez tous les ingrédients nécessaires à votre préparation dans nos boutiques Voie Verte. Vous êtes maintenant fin prêts pour ravir les papilles de vos proches !

 

« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! »