C’est la rentrée scolaire ! Nous souhaitons à vos enfants une excellente rentrée ainsi que tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année. Aujourd’hui, Voie Verte vous facilite la vie en vous livrant 5 idées pour un goûter gourmand, équilibré et pratique à emporter à la récré, pour chaque jour de la semaine.

 

1 – Les sablés ou les madeleines, le goûter facile

Les gâteaux font toujours l’unanimité quand il s’agit de goûter. Préférez des biscuits moins sucrés et plus consistants, comme 2 ou 3 sablés ou 1 ou 2 madeleines.

 

2 – Les pâtes de fruits ou les fruits secs, le goûter sucré

Les pâtes de fruits ou les fruits secs changent des goûters habituels. A consommer avec modération car assez sucré mais surtout consistants, il suffira d’une petite poignée pour couper la faim de vos enfants.

 

3 – Du pain frais et un morceau de chocolat, le goûter traditionnel

Goûter emblématique, le chocolat peut être un goûter équilibré s’il est consommé avec modération. Le mieux est de privilégier le chocolat noir, même si une majorité des enfants préfèrent le chocolat au lait, plus sucré et moins amère.

 

4 – Des gaufrettes amusantes, le goûter rigolo

Goûter original de notre enfance qui fera bien rire les copains, la gaufrette amusante est une tradition qui remonte à 1894 ! La recette reste indemne. La gaufrette fourrée à la vanille fera toujours sourire vos enfants avec son petit message humoristique.

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5 –  Et sans surprise… LES FRUITS !

On ne peut l’éviter, le fruit est la valeur sûre pour un goûter sain. Bien que très sucrés, les fruits ne contiennent que de BONS SUCRES qui ne pourront que faire du bien à l’organisme de votre enfant. Mais lequel choisir ? Selon ses goûts, adaptez votre choix en fonction de la saison (bien évidemment) mais surtout des bienfaits apportés. En effet, chaque fruit agit différemment sur le corps ! Pour bien choisir le fruit qui fera un excellent goûter, voici quelques infos sur les bienfaits qu’ils peuvent leur apporter.

 

Préférez des fruits riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, mais surtout pratiques à emporter et à manger à la récré.

 

La pomme est le fruit roi du goûter : pratique et consistante, elle a un effet coupe-faim incroyable dû à sa forte teneur en fibres.

La banane est également un produit très pratique à consommer en extérieur. Elle est idéale pour les goûters de jour d’école car elle favorise la mémorisation et la concentration et fournit de l’énergie à votre enfant.

L’hiver, préférez les agrumes (oranges, clémentines, mandarines), sources de vitamines.

 

« J’aime pas ! » Votre enfant vous refuse chaque fruit proposé ? Proposez-lui des fruits préparés : en cubes, en rondelles, en brochettes, dans une petite boîte choisie par ses soins. Si vous aimez cuisiner ensemble, essayez-vous aux smoothies ou aux compotes maison. Cela fait office d’une activité agréable en famille et lui fera peut-être découvrir les saveurs fruitées qui lui génèrent tant d’appréhension.

 

Bien qu’équilibré, le goûter peut être gourmand. Accompagnez-le d’une boisson faible en sucre et/ou d’un laitage. Bonne rentrée et surtout bon appétit !

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